Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie avec du style
11 octobre 2012

Etre présent sur Facebook, est-ce bien utile ?

Facebook, facebook...on a déjà tout dit et puis finalement, non, y  a des vraies questions qui se posent.

Ce réseau social a complètement bouleversé la sphère du net, en seulement quelques mois. Rares sont devenus les utilisateurs d’Internet n’ayant pas créée de page ou de profil sur le réseau social le plus connu de la planète. Mais est-ce vraiment bien utile ?

facebook


Et surtout est ce vraiment utile dans le cadre du business et du monde professionnel ? C'est à dire au delà de retrouver ses vieux amis ou de partager des vidéos marrantes ?

Lorsque j’ai commencé à utiliser ce réseau social il y a maintenant plusieurs années (avant de détruire mon profil pour en refaire un autre des mois plus tard), je ne me suis pas vraiment demandé si il me serait utile d’avoir un profil Facebook, je voulais « juste voir » ce qu’il s’y passait. Facebook permet de voir et de publier ce que l’on désire. Il peut être utile dans le sens où il est simple de retrouver des amis, des connaissances, de se faire des amis. On se créé une sphère sociale connectée en permanence -si on le souhaite- avec ses contacts, voilà le principe même du site web. Tout le monde sait ça.

Bref, le célèbre réseau social permet d’interagir avec ses amis, mais pas seulement.


Cela pourra vous surprendre, mais le marché du travail -et donc du recrutement- se fait peu à peu sa place sur Facebook. Il n’est plus rare pour le personnel des ressources humaines d’aller jeter un œil sur les profils des candidats à l’emploi. Les recruteurs ont besoin de se faire une idée de la personne qu’ils vont convoquer. Donc attention ! Si vous êtes en recherche d’emploi, veillez à ne pas trop dévoiler votre vie personnelle et à ne pas poster de photo suggestive qui ne vous ferait pas passer pour le meilleur des candidats (mais plutôt pour le meilleur des fêtards !), ou pire vous ôteraient vos chances d’être convoqué à un entretien d’embauche.

Cet aspect de Facebook peut se traduire positivement. Le candidat à un emploi qui présente une page Facebook « propre », dénuée de photographies compromettantes, met de cette manière des chances de son côté pour une éventuelle sélection. En d’autres termes, un profil Facebook est utile dans une recherche de job, il permet de ne pas se discréditer aux yeux des recruteurs potentiels. C'est pareil pour faire du business et trouver des partenaires ou des clients.

Selon moi, les points positifs à créer une page Facebook pour le côté professionnel sont nombreux. Prenons un exemple simple : c’est un moyen de communication très intuitif.

En fait, si je veux créer mon entreprise, il m’est possible de créer une page au nom de cette dernière. Ce qui jouera très certainement en ma faveur puisque tous mes contacts, et contacts de mes contacts, pourront prendre connaissance de mon nouveau défi. Je pourrais alors faire valoir rapidement ma société. J’ai sous la main un exemple de réussite probant, qui se doit en grande partie grâce à Facebook : une photographe qui créé son entreprise : ses moyens de communications ? Un profil Facebook et un site internet régulièrement mis à jour. Cela lui permet d’interagir avec ses clients, gérer les diverses demandes clients et organiser ses commandes… Et ça fonctionne ! Qui l’eût cru ?

Il en est de même pour ce qui est de se faire connaître. J’ai récemment visité le profil d’une jeune fille désirant devenir mannequin (ouais ouais). Pour cela, elle a posté en ligne son book professionnel, ainsi les agences de mannequinat qu’elle contacte peuvent directement se rendre sur son profil et jauger de ses capacités à devenir modèle. Rapidité, simplicité, efficacité.


Autre chose : utiliser Facebook en interne d’une entreprise pourrait aider à la communication entre différents services. Il arrive souvent dans les entreprises que  des problèmes de diffusion des informations surviennent. Les serveurs n’ont pas supporté le poids lourd des pièces-jointes du dernier rapport, « le plus important, biensur ». Le problème ne se serait pas présenté dans le cas d’une communication interne via Facebook.
En effet, le simple fait de poster un lien suffit à faire connaître les informations que ce lien contient. Plus de problème de pièce-jointe et tout le monde a connaissance des infos, en temps et en heure.


Pour terminer, je ne pense pas que l’on puisse répondre à cette question de l’utilité d’être présent sur Facebook de manière très tranchée. Il faut cependant rester à la fois vigilant sur l’image que l’on renvoie via ce réseau social, mais aussi ouvert aux nouvelles technologies qui régissent de nos jours la société.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
ton article est vraiment mal fait je trouve, je ne voit pas l'utilité de tout ce que tu dis, d'ailleurs c,'est pour sa qu'il ne doit avoir aucun commentaire..<br /> <br /> <br /> <br /> VIENS DE PERDRE 10 MIN de ma vie
Une vie avec du style
Publicité
Archives
Publicité