Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie avec du style
15 octobre 2012

Comment ne pas trouver un emploi idiot

« Tu fais quoi dans la vie ? Je suis caissière, mais c’est juste pour payer les factures car ça m’ennuie à mourir. Ce n’est que temporaire, j’espère qu’avec mon master en histoire de l’art je trouverai quelque chose qui me convient. » Combien de fois avec vous entendu ce genre de discours lorsque vous discutiez avec une personne avec qui vous veniez de faire connaissance ? Malheureusement, un millier de fois non ?


C’est ce que l’on appelle un emploi alimentaire, c’est-à-dire qu’on ne le fait pas par plaisir ou parce qu’il correspond à notre niveau, mais parce qu’on n’a pas trouvé mieux. Avant de postuler pour un emploi de balayeur à mi-temps avec votre bac+5 en commerce, lisez ce qui suit.


Quels sont les inconvénients d’un travail alimentaire ? Vous n’avez aucune motivation pour faire ce job, et cela ne va durer qu’un temps avant qu’un matin vous ne décidiez de ne pas vous lever. Le travail que vous faîtes n’est pas adapté à votre juste valeur, et attention, le manque de confiance en vous vous guette… Qui plus est, vous ne recevez pas la considération que vous attendiez, et par-dessus tout, vous ne vous épanouissez pas. C’est le point le plus important. Un travail n’est pas là uniquement pour que vous puissiez manger, vous nourrir, ou encore vous chauffer, mais surtout pour que vous vous épanouissiez. Bref, pour faire correctement son travail et de la façon la plus productive possible, choisissez bien ce dernier et ne prenez pas la première chose qui vous passe devant les yeux. C'est mon crédo.

Intéressant comme point de vue vous me direz, mais comment je fais pour payer mes factures alors ? Apprenez à vous vendre, ayez confiance en vous. Si vous partez perdant en postulant à un emploi ou en envoyant une candidature spontanée, le poste est perdu d’avance. Mettez en valeur vos points forts, tout en évitant de traiter vos points faibles. Pour que vos atouts soient le plus parfaits possibles, n’hésitez-pas à prendre quelques cours particulier avec un coach : qui souhaite un poste à sa portée se doit de donner le maximum pour y arriver et montrer qu’il en veut. Revoyez votre CV et vos lettres de motivation, faîtes-les lire par quelqu’un de neutre. En un point, partez gagnant ! Et ciblez quelque chose qui vous intéresse vraiment et vous fera kiffer.

Et où trouvez des emplois susceptibles de m’intéresser ? Surfez sur le Net, il y a plein de sites regroupant des petites annonces d'emploi vous correspondant. Vous souhaitez trouver un emploi de cadre : allez faire un tour sur le site de l’Apec (www.apec.fr). Vous êtes dans la science ou avec un diplôme d’ingénieur en poche : le site http://pourlascience.naturejobs.com/ est fait pour vous.


Une dernière chose, sachez apprécier votre juste niveau, ne postulez pas à une offre en-dessous de votre profil, ni au-dessus. Un bilan de compétences peut vous être très utile.


Vous voyez, faire un travail qui vous plaît et qui est à votre hauteur est possible, il suffit d’avoir les bons bagages et les bonnes astuces. Alors, en revenant de vos 4h de balayage, faîtes le nécessaire, vous n’aurez plus d’excuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une vie avec du style
Publicité
Archives
Publicité